join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le cycle féminin

Des premières règles à la ménopause, le cycle menstruel rythme la vie des femmes.


Les moments clés, de la puberté à la ménopause sont autant de jalons et le cycle lui-même peut s’accompagner de perturbations (douleurs, syndrome pré menstruel, troubles menstruels, infertilité, endométriose, ovaires polykystiques) et de questionnements (choix de la contraception, traitements hormonaux substitutifs,...)


Le cycle est un outil précieux pour la santé, le bien-être et l’épanouissement au quotidien. Mais il est vécu différemment par chacune et trop souvent subi ou gommé par la contraception.


Le message de nombreux ouvrages et publications qui s'adressent aux femmes aujourd’hui est celui que nous souhaitons porter : s’informer, s’observer, s’écouter, reconquérir son cycle et...vivre mieux!


La naturopathie à travers l'alimentation, l’hygiène de vie et les outils associés (huiles essentielles, phytothérapie,...) offre une palette de pistes et de réponses pour accompagner le cycle menstruel tout au long de la vie.


Au cours des mois à venir, une série d’articles sera consacrée à chaque grande étape : la puberté, la grossesse et l’allaitement, la ménopause et fera un focus sur les différents troubles (endométriose,...)



Le cycle en quelques mots


Les variations de la production des hormones (cycle ovarien) donnent le tempo du cycle utérin dont l’objectif est la production d’un ovule fécondable et son accueil dans l’utérus.


La première phase du cycle correspond aux règles (détachement et évacuation de la muqueuse utérine).


Ensuite, la deuxième phase correspond à la montée en puissance de la production d’œstrogènes jusqu’à la troisième phase autour de l’ovulation (migration de l' ovule de l’ovaire vers l’utérus).


La quatrième phase est soumise à un niveau décroissant d’œstrogène et à la progestérone pour la préparation de l’utérus à la nidation de l’ovule ou à la fin du cycle.


La durée d’un cycle ordinaire est très variable, comprise entre 21 et 35 jours.





Chaque phase se caractérise par des sécrétions hormonales spécifiques. L’énergie, la capacité à se mettre en action, l'appétence sociale, l’immunité, les émotions varient selon ces phases.





Observer son cycle


La conscience et la connaissance de ses variations sont une des clés de la connaissance de soi.

La durée des règles, l’abondance du flux, sa couleur, la présence de caillots, de fibres, la viscosité, l’odeur éventuelle (possible infection vaginale) donnent des indications sur les fonctionnements des organes (foie, intestins).


On peut observer :

- les manifestations et/ou changements physiques (douleurs, envie, énergie, digestion, peau,...)

- l’humeur et les émotions (la matin, les variations dans la journée)

- mais aussi : les pensées, les actions, les relations aux autres.


L’objectif est, au fur et à mesure des cycles, de pouvoir distinguer ce qui relève du cycle hormonal et ce qui n’en dépend pas. Construire une fleur de cycle ou utiliser une application sur smartphone, tout est bon pour l’observation!


Cycle féminin et sport


Les variations dans l’énergie disponible, la fatigue, la baisse de la sérotonine, la modification de la sensibilité à l’insuline, les troubles du sommeil, les douleurs,... peuvent avoir un impact sur la pratique sportive.

Il faut également compter avec la perturbation des métabolismes énergétique et protéique, mais aussi ligamentaire et osseux.


Une activité physique modérée est bénéfique pour la régulation du cycle, mais une activité physique intensive peut à l’inverse participer à le perturber.




Bibliographie

Kiffe ton cycle, Gaëlle Baldassari, Larousse, 2019,

Biocontact n°309, février 2020

larousse.fr pour la première illustration





Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.



Tags

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

© 2016 - 2021 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle