join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

La transpiration, ça fait suer...


(temps de lecture 4 minutes)


Transpirer ?

Les glandes sudoripares sécrètent la transpiration, mélange d’eau à 99%, d’acide lactique, d’urée, d’ammoniaque et de sels minéraux (chlorure de sodium, ions potassium, calcium, magnésium).


Le phénomène de transpiration est essentiellement un moyen de régulation thermique de l’organisme, avec des variations en fonction de l’âge, du sexe, de la chaleur, du stress, des émotions. Il joue aussi un rôle d’hydratation de la peau et un rôle immunitaire (modulation de la croissance des bactéries).


Deux types de glandes sécrètent la transpiration : les glandes eccrines, sur l’ensemble du corps et les glandes apocrines, localisées au niveau des aisselles, des mamelons et de la région génitale. Ces dernières n’interviennent que anecdotiquement dans la régulation thermique. Hypothétiquement elles jouent un rôle dans l’attraction sexuelle via les phéromones, mais ce phénomène est mal connu chez l’être humain.


Les boissons contenant des excitants (café, thé,...) augmentent la transpiration. Certains aliments (ail, épices,...) accentuent l’odeur de la transpiration.


Stress et transpiration


Le stress génère une réaction du système nerveux sympathique, qui est à l’origine du pilotage de la régulation de la transpiration. En cas de sollicitation lors d’un stress aigu par exemple, la transpiration peut-être augmentée de façon importante, dans des zones différentes selon les individus.


Point de vue naturopathique


En naturopathie, on porte une attention particulière aux voies qu’utilise notre organisme pour éliminer les déchets exogènes (venant de l’extérieur du corps) ou endogènes (générés par l’organisme).


Les consommateurs très réguliers de protéines animales voient leur transpiration être plus acide (tachant parfois les vêtements) et plus odorante (l’odeur est due à la dégradation des protéines par les micro-organismes).


Une absence ou au contraire un excès de transpiration renseignent sur les fonctions rénale et hépatique.

En effet, la peau est un émonctoire (porte de sortie) privilégié qui permet via la transpiration de compléter ou de suppléer l’élimination rénale pour évacuer des toxines; par exemple en cas de surcharge du rein qui n’arriverait pas à effectuer complètement l'élimination des acides lourds.

Il est donc possible d’agir sur le terrain, en fonction de chaque individu pour participer à réguler la fonction normale d’élimination.


Sport et transpiration


Il est indispensable pour la régulation thermique que le corps transpire à l’effort.

Mais ce phénomène physiologique entraîne également une perte ionique, de vitamines et d’oligoéléments, qui augmente proportionnellement avec l’augmentation de la transpiration.


Lorsque l’effort est modéré et d’une courte durée (<1 heure) l’eau seule peut suffire à l’hydratation.

Au delà, et notamment lors d’efforts d’endurance ou d’efforts intenses, l’utilisation d’une boisson adaptée (eau, sucre, micronutriment) est indispensable pour compenser les pertes.



L’utilisation d’une boisson isotonique (d’une osmolarité proche de celle du plasma sanguin) est importante pour éviter les troubles physiologiques (digestifs par exemple).

Les boissons sont à adapter à la durée et l’intensité de l’effort, l'hygrométrie, la température extérieure.

Différentes boissons sont proposées dans le commerce mais elles sont souvent onéreuses et d’une composition pas forcément adaptée. Il est tout à fait possible de composer une boisson de l’effort maison, à moindres frais, en choisissant les composants.


Attention à l’hyperhydratation qui peut entraîner une hyponatrémie(*) aux dangereuses conséquences.


(*) hyponatrémie : trouble lié à une très faible concentration en sodium dans le plasma sanguin.






Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.



#nature #bienêtre #naturopathie #naturopathe #naturopathemarseille #hydratation #transpiration #santénaturelle #nature #tisotonique #naturelovers #sport #endurance #trail #trailrunning




































































Tags

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

© 2016 - 2020 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle