join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le tilleul, arbre aux multiples vertus



Le tilleul est un arbre robuste, qui peut atteindre une hauteur de 35 m et vivre plusieurs siècles. Il se développe sur les sols fertiles et frais. Le tilleul a été longtemps, par le biais de son miel très prisé une source de sucre importante en occident.


Arbre très connu en herboristerie, le tilleul est un arbre aux multiples vertus.

Il contient notamment des polyphénols : flavonoïdes (propriétés anti-oxydantes) et coumarines (veinotoniques) et toutes les parties de l’arbre trouvent leur utilité selon les différentes espèces (Tilia tomentosa, Tilia cordata, Tilia sylvestris).


L’aubier(*) est employé pour ses propriétés drainantes des voies biliaires et rénales, antispasmodiques (coliques néphrétiques, règles douloureuses), fluidifiantes et légèrement analgésiques.

On confectionne une décoction avec les morceaux d’aubier.


Les bractées(**) se consomment sous forme de tisane aux vertus sédatives.


Le bourgeon de tilleul, conditionné sous forme de macérat glycériné est un tonique et apaisant du système nerveux, particulièrement adapté aux enfants et également antispasmodique(***).


Enfin, les feuilles, riches en protéines, vitamines et les fleurs peuvent être consommées directement en salade.

Si vous avez un tilleul près de chez vous, c'est le moment d'essayer!




(*) Aubier : bois tendre situé entre l’écorce et le bois du coeur

(**) Bractées : partie entre la fleur et la feuille

(***) le tilleul contient naturellement du phloroglucinol, qui est par ailleurs synthétisé pour la fabrication de médicaments antispasmodiques (Spasfon)


Décoction : 40 g d’aubier dans 1 L d’eau. Faire bouillir 10 mn à feu doux et laisser infuser une heure.






Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.



#phytothérapie #bienêtre #naturopathie #naturopathe #naturopathemarseille #plantes #arbres #santénaturelle #nature #tree #naturelovers




































































Tags

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

© 2016 - 2020 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle