Le miso
Le Miso est une pâte condiment fermentée d’origine japonaise. Depuis 800 ans, ce condiment entre dans la composition de nombreux plats. Son utilisation et sa notoriété se développent. Beaucoup ont sans doute déjà goûté la “soupe miso” dans un restaurant japonais.
Le miso est fabriqué à partir de soja, de riz ou d’orge additionné d’un champignon (aspergillus oryzae). Dans l’eau salée, le produit va subir une fermentation anaérobie qui conduira à la pâte définitive.
La fabrication artisanale du miso, et ses spécialités ou spécificités régionales du miso s’est peu à peu industrialisée. Les misos industriels sont souvent chauffés, trempés, pasteurisés et leur durée de fermentation trop réduite.
Mieux vaut leur préférer les misos artisanaux, qui respectent des fermentations d’au moins dix-huit mois, non pasteurisés et donc conservant toutes leurs propriétés.
Propriétés
Le miso présentent des qualités de protections anticancéreuses et un apport de bactéries utiles pour l’équilibre de notre microbiote. Son goût salé permet d’éviter l’ajout de sel dans la composition des plats.
Miso noir, blanc ou rouge, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations.
Un lien vers des misos biologiques (label Nature et Progrès, un des must en labellisation bio) fabriqués en France : https://www.sangamiso.fr/shop/
A vous de goûter!
Recettes
Quelques exemples d'utilisation du miso dans notre cuisine occidentale :
- une petite cuillerée de miso avant de servir une soupe de légumes ou dans un risotto (miso blanc dans ce cas)
- substituer une demi cuillerée à café de miso à la moutarde dans une vinaigrette
- une pointe de miso lors de la cuisson d'une sauce tomate
- marinade avec une cuillerée à soupe de miso noir ou blanc et deux jus de citrons
- une recette toute simple de soupe avec du miso instantané sur le blog revolutiondanslacuisine
Pour les sportifs, le fameux gel banane-miel-miso en ligne sur le site ICI (en bas de page).
Bibliographie : Plantes & Santé, novembre 2019
Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.