join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

La levure de bière


L’utilisation de la levure de bière remonte à Hippocrate, il y a près de 2500 ans.


Elle est connue pour ses apports conséquents en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B8 et B9).


Vitamines B ?


Les vitamines du groupe B ont des propriétés nombreuses : catalyse du métabolisme des glucides, lipides, protéines (B1, B8), respiration cellulaire (B2, B3, B4), régulation du cholestérol (B3), absorption du magnésium (B6), synthèse des globules blancs (B4), rouges (B6), développement du tube neural du foetus (B9), fonctionnement du système nerveux central (B5, B9),...


D’où vient la levure de bière ?


- la levure de bière active provenant de la fermentation et du séchage de champignons microscopiques (saccharomyces cerevisiae) qui servent à fabriquer des boissons fermentées comme la bière. Elle est conditionnée en poudre ou sous forme de gélule..

La levure de bière active a des propriétés probiotiques (*) mais requiert quelques précautions d’emploi.


- la levure de bière inactive, résultant de la récupération des résidus de brassage de la bière, séchés à haute température (>40°C).

Elle conserve toutes ses vitamines mais ne possède plus les propriétés probiotiques.


Propriétés


Compte tenu de la présence des vitamines B et d’autres oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, zinc, sélénium, potassium), la levure de bière a une action favorable de stimulation des systèmes : renforcement des ongles et cheveux, de la peau, croissance musculaire et osseuse, production des globules rouges.

Elle contribue aussi à la régulation du système nerveux (stress, anxiété, fatigue).


Utilisation


La levure de bière inactive est disponible sous forme de paillettes, en magasin d’alimentation biologique.

Son utilisation est simple : elle peut être intégrée à l’alimentation et saupoudrée sur les plats chauds ou froids à raison d’une cuillerée à soupe par jour.


La levure de bière active peut être utilisée comme probiotique, pour des durées limitées, dans le cadre de désordres intestinaux par exemple, dans le respect des doses recommandées. Elle n’est pas conseillée en cas de dysbiose, d’immunodépression ou d’hypertension artérielle.



(*) probiotique : micro-organisme permettant d'agir sur l'équilibre du microbiote (flore intestinale)







Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.





Tags

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

© 2016 - 2020 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle