19, chemin du vallon de la micouline

13011 Marseille

18, rue Valentin Jaume

13200 Arles

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

Amandine Ochin 06.20.62.38.44

 

Michaël Nicolle 06.81.60.34.44

vivrelanaturopathie@gmail.com

© 2016 - 2019 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Les champignons, un atout santé

27/11/2019

 

Ni tout à fait végétaux, ni tout à fait animaux, les champignons sont des êtres vivants particuliers, que l’on rencontre partout, y compris en symbiose au sein de notre microbiote intestinal.

Leur usage thérapeutique connu remonte en Asie il y a plus de 4000 ans, avec le shiitaké. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s’appuie avec succès sur l’utilisation des champignons depuis plus de 2000 ans.

 

Les principes actifs leur confèrent des propriétés très diverses, de la stimulation du système immunitaire aux propriétés antitumorales.

 

Les études scientifiques sont de plus en plus nombreuses et les laboratoires proposent maintenant des gammes de compléments alimentaires basées sur les champignons. La mycothérapie est en pleine expansion. L’étude porte sur la partie visible, le carpophore, mais aussi sur le mycélium, la partie souterraine du champignon.

 

Principes actifs et propriétés

 

Les principaux principes actifs des champignons sont des polysaccharides (*).

Dans le champignon, ils assurent la cohésion des cellules. Mais ils révèlent, selon les espèces des propriétés intéressantes pour notre système immunitaire, cardio-vasculaire (propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes). Leur action intéresse également le fonctionnement du système digestif mais aussi du système cérébral (ralentissement de la dégénérescence du cerveau et du système nerveux).

 

Le champignon de Paris, les pleurotes, les girolles, les champignons chinois (reishi, maitake, shiitake) présentent un intérêt dans l’amélioration du profil lipidique (taux de cholestérol LDL et triglycérides).

 

Le champignon de Paris est riche en vitamines du groupe B, protéines, fibres, phosphore, sélénium, potassium. Il a un intérêt également dans la protection cardio-vasculaire.

 

Le cèpe est recommandé pour son action protectrice sur les vaisseaux sanguins, au même titre que le reishi, ses propriétés antioxydantes, sa richesse en vitamine B (action régulatrice sur le système nerveux)

 

La girolle est connue pour ses propriétés antimicrobienne et de stimulation de la mémoire. Sa teneur en protéine est très importante (près de 100g au kilo).

 

Les lentinanes (polysaccharides particuliers) du cèpe de Bordeaux, pleurote du panicaut, shiitaké, maitaké ont prouvé leur activité antitumorale.

 

Manger des champignons

 

Inclure dans son alimentation les champignons est un atout pour la santé. Ils viendront compléter votre “assiette-santé”.

On trouvera facilement dans le commerces champignons de Paris (cultivé), pleurotes, cèpes, shiitaké.

La cueillette est évidemment possible en prenant quelques précautions : respecter le milieu naturel, ne pas cueillir ni consommer les champignons que l’on ne connaît pas.

 

Bien choisir ses champignons est primordial : frais bio, locaux de préférence. Le shiitaké de supermarché importé d’Europe de l’est a de fortes chances de provenir de zones radioactives. Les champignons sont de grands capteurs de métaux lourds et de radioactivité.

 

La complémentation peut-être envisagée pour cibler certaines propriétés particulières de certaines espèces. Mais elle ne pourra se faire qu’avec le concours d’un spécialiste. Quelques précautions d'usage (notamment pour les pathologies auto-immunes,...). Consulter votre naturopathe…


 

(1) Les polysaccharides sont des glucides complexes. pour en lire un peu plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polysaccharide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.

 

 

 

 

Please reload

Tags
Please reload