19, chemin du vallon de la micouline

13011 Marseille

18, rue Valentin Jaume

13200 Arles

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

Amandine Ochin 06.20.62.38.44

 

Michaël Nicolle 06.81.60.34.44

vivrelanaturopathie@gmail.com

© 2016 - 2019 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle

Please reload

Tags

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Manger épicé

09/02/2019

 

 

Cannelle, gingembre, curcuma, safran, cardamome, poivre, thym, romarin, cumin, clou de girofle, muscade, paprika, fenouil, coriandre…épices et aromates sont utilisés en cuisine pour leurs saveurs et leurs parfums qui agrémentent les plats.

Mais plus qu'un simple bonus culinaire ces végétaux sont dans notre assiette un apport qualitatif important en termes de santé.

 

En hiver elles seront stimulantes et réchauffantes. Les épices sont une aide précieuse pour notre système digestif.

Elles sont riches en polyphénols qui sont des acteurs majeurs contre l'oxydation.

 

Quelques propriétés...

 

La Cannelle

La cannelle est une épice échauffante. Elle stimule l'énergie et la vitalité, active la circulation sanguine et le métabolisme.

Elle intervient dans la régulation de la glycémie, elle est antiseptique.

L'huile essentielle de cannelle est habituellement utilisée pour ses propriétés antibactérienne très puissante.

 

La Cardamome

C'est un tonique général, utile en cas d'indigestion et de troubles gastro-intestinaux

 

Le Giroflier

C'est un anti-infectieux, antiviral, aux effets sédatifs et antalgiques.

 

Le Gingembre

Il stimule la sécrétion biliaire et le métabolisme du foie. Il favorise les fonctions digestives et les sécrétions gastriques C'est un tonifiant général.

 

Le Curcuma

Saveur douce et légèrement piquante. Puissant antioxydant, anti-inflammatoire, stimulant, dépuratif, antibactérien. Il facilite l'absorption des graisses au niveau intestinal et favorise la production de mucus gastrique.

Le curcuma est maintenant couramment utilisé dans les compléments alimentaires pour les problématiques inflammatoires. La molécule active, la curcumine, est associée à la pipérine (du poivre) pour une meilleure biodisponibilité.

 

Le Cumin

Il est carminatif (expulsion des gaz intestinaux), soulage nausée et diarrhée.

 

Le Safran

Il a des propriétés analgésique, tonique, est anti-oxydant, et possède des propriétés d'antidépresseur.

 

L'ail

L'ail est connu pour ses propriétés antiseptiques pour la désinfection de l'intestin notamment. Il a une action circulatoire et dépurative du sang.

 

 

Epicé ou pimenté ?

 

Les épices ou les condiments ne sont pas forcément piquants, à l'exception des piments, poivres, moutarde, ail, gingembre, raifort, moutarde, wasabi.

 

 

Comment les cuisiner ?

 

Les épices déjà conditionnées en poudre peuvent être facile à intégrer dans les plats dans un premier temps. Les mélanges existants, ras-el-hanout, curry,... combinent plusieurs de ces épices et permettront de découvrir les associations de saveurs.

Le bocal en verre, à l'abri de la lumière sera le meilleur moyen de conserver les épices entières (graines, gousses,…)

 

Intégrer régulièrement ces épices dans l'alimentation est un bon moyen de profiter de leurs bienfaits à des doses physiologiques. Il faut aussi adapter leur utilisation et le dosage en fonction de chacun.

 

Et le bilan carbone alors ?

 

Ces épices souvent exotiques voyagent et viennent de loin pour arriver dans nos assiettes. Choisir quelques épices et ne pas collectionner celles qu'on ne va jamais utiliser, qui vont surtout remplir les placards, privilégier les filières éthiques (commerce équitable) sont des pistes pour adopter un comportement responsable.

 

 

 

 

 

Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.

 

 

 

Please reload