19, chemin du vallon de la micouline

13011 Marseille

18, rue Valentin Jaume

13200 Arles

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

Amandine Ochin 06.20.62.38.44

 

Michaël Nicolle 06.81.60.34.44

vivrelanaturopathie@gmail.com

© 2016 - 2019 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle

Please reload

Tags

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Et si vous passiez aux bourgeons ?

28/02/2018

 

Dans la « boîte à outils » du naturopathe, la gemmothérapie occupe une place importante.

 

La gemmothérapie est l’emploi des tissus embryonnaires des végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles). On utilise des macérats glycérinés obtenu par macération des tissus végétaux dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, suivie d'une dilution à la première décimale (1/10è).

 

Parmi les plantes incontournables de la gemmothérapie, le bourgeon de cassis mérite une attention particulière.

 

Ribes Nigrum, qui es-tu ?

 

On emploie le bourgeon frais du cassis ou groseillier noir (Ribes Nigrum).

 

Le bourgeon de cassis est employé notamment comme anti-inflammatoire sans présenter d’effets secondaires néfastes.

 

Il pourra agir sur le système articulaire (action anti-inflammatoire sur tendons, ligaments), le système respiratoire (action antihistaminique) , le système circulatoire (action phlébotonique), le système nerveux (action stimulante), le système rénal (action diurétique permettant le drainage des acides).

 

Le cassis est une plante adaptogène c’est-à-dire qu’il ne provoque pas d’effet iatrogène(*) même sur une longue période ; il augmente la résistance globale de l’organisme ; son action est normalisante (régulation des systèmes en hypo ou hyperfonctionnement).

 

Les indications sont très étendues, pour une action profonde et durable.

 

Pour aller un peu plus loin

 

Le bourgeon de cassis a une action endocrinienne majeure sur l’axe hypophyso-surrénalien (action sur l’hypophyse, la glande chef d’orchestre de l’organisme et sur les glandes surrénales qui produisent notamment le cortisol).

 

Il est employé en naturopathie afin d’agir sur le terrain en profondeur par stimulation du métabolisme et des grands systèmes, un soutien du rein, une action détoxifiante de l’organisme ou en association avec d’autres plantes ou bourgeons pour en soutenir et amplifier l’action.

Le respect des techniques et la qualité de préparation des macérats est variable selon les fabricants et les laboratoires. Votre naturopathe pourra vous orienter vers les fournisseurs compétents.

 

Les macérats de bourgeons font partie des régulateurs de terrain utilisés en naturopathie, au même titre que les huiles essentielles ou les plantes sèches, extraits de plantes fraîches,... Cependant, réforme alimentaire et conseil d’hygiène de vie restent les axes privilégiés pour accompagner le consultant vers une meilleure santé.

Pour en savoir beaucoup plus, l’ouvrage de référence est « La Gemmothérapie » de Philippe Andrianne aux Editions Amyris

 

(*) Iatrogène : se dit des effets indésirables ou secondaires, troubles ou maladies provoqués par un traitement

 

 

 

Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires contenus dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.

 

 

 

Please reload