L'aquafaba : recette mystérieuse
L’aquafaba est une préparation à base d’eau de cuisson de légumineuses (pois chiches par exemple) ou de jus de conservation de ces légumineuses.
Elle remplace avantageusement le blanc d’œuf dans toute préparation.
Préparation avec des pois chiches secs (200g de pois chiches)
Il faut d’abord rincer et faites tremper les pois chiches la veille au soir (minimum 12h) dans un grand saladier rempli d’eau.
Rincer ensuite à nouveau et faire cuire à feu moyen dans 900 ml d’eau avec une pincée de bicarbonate pendant 1 heure (le bicarbonate accélère la cuisson).
(Il faut couvrir pendant la cuisson pour éviter une trop grande évaporation. En fin de cuisson, le liquide est au niveau de la surface des pois chiches).
Laisser tiédir.
Prélever le liquide : c'est l’aquafaba ! A placer au frais.
Le liquide une fois refroidi a la texture du blanc d’œuf. Il peut être à nouveau épaissit en faisant réduire sur le feu.
Les plus :
- La préparation est un peu longue mais l’aquafaba peut être fabriquée en quantité et congelée pour être utilisée n’importe quand.
- Les pois chiches ainsi cuits peuvent bien sûr être consommés !
Cette recette est à retrouver sur le site www.123veggie.fr
Préparation avec des légumineuses en conserve
Prélever le liquide du bocal de conserve. Placer une vingtaine de minutes au congélateur.
Il n'y a plus qu'à battre au fouet pour retrouver la texture du blanc d'oeuf en neige.