Le magnésium
Le mois dernier, j'évoquais l'équilibre acido-basique de l'organisme et les conséquences importantes d'un déséquilibre (relire l'article).
Parmi les minéraux indispensables au respect de cet équilibre (pour neutraliser les acides), on retiendra le potassium (relire l'article potassium), le calcium (relire l'article calcium) et le magnésium.
Le magnésium a bien d'autres et nombreuses fonctions physiologiques dont :
la transmission de l’influx neuromusculaire
la fixation du calcium et l'équilibre du potassium et sodium
la production d'énergie (ATP)
la catalyse de nombreuses réactions métaboliques
La carence en magnésium est très courante, sa présence dans l'organisme dépend uniquement des apports par l'alimentation. Les éventuels excès de magnésium sont régulés par l'excrétion urinaire.
Malabsorption (au niveau de l'intestin) pouvant être augmentée par l'alcool ou les prises médicamenteuses, alimentation carencée et stress sont à l'origine des carences.
Les manifestations d’une carence en magnésium peuvent être : une fatigue, des palpitations, des crampes, des spasmes musculaires comme des clignements de paupières, des maux de tête, des insomnies, un état de stress…
Assurer les apports par l’alimentation : où trouver le magnésium ?
Le magnésium est présent notamment dans les céréales complètes, fruits secs et oléagineux (noix, amandes), les bananes, les brocolis, les épinards, les blettes, les graines de chia, de tournesol, les avocats.
De la même façon que pour la calcium, le potassium une alimentation diversifiée en végétaux, légumes et graines oléagineuses est à la base des apports nécessaires.
Stress et magnésium
Le stress chronique (article précédent) consomme beaucoup de magnésium et la carence en magnésium est génératrice de stress, avec à la clé la mise en place d'un cercle vicieux.
Complémentation et magnésium
Le magnésium est disponible sous plusieurs formes. Les formes chélatées comme le bisglycinate de magnésium présente une grande biodisponibilité. Les laboratoires proposent généralement une association avec la vitamine B6 qui est indispensable à l'absorption. Attention aux compléments bon marché mais de piètre qualité que l'on trouve parfois en officine...
Pour aller plus loin > lire l'enquête EAT de 2004 sur la population française <
Ce modeste article est dédié à Pascalou, avec toute mon amitié.