19, chemin du vallon de la micouline

13011 Marseille

18, rue Valentin Jaume

13200 Arles

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

Amandine Ochin 06.20.62.38.44

 

Michaël Nicolle 06.81.60.34.44

vivrelanaturopathie@gmail.com

© 2016 - 2019 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle

Please reload

Tags

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Le potassium

09/11/2017

Avec le magnésium et le calcium, le potassium est un des minéraux majeur de l’équilibre acido-basique. L’organisme d’adulte de 70kg contient environ 150 g de potassium, essentiellement intracellulaire.

 

Il joue un rôle prépondérant dans :

  • les fonctions cellulaires et membranaires : contraction cardiaque, contraction musculaire, cellules nerveuses.

  • les activités enzymatiques

 

Les conséquences pathologiques d’une carence en potassium : hyperexcitabilité, stress, nervosité, spasmophilie, fatigue, hypertension, insulinorésistance, trouble du rythme.

 

Les apports alimentaires en sodium jouent un rôle très important dans l’équilibre en potassium. Et comme expliqué dans un article précédent, la consommation de sel moyenne de l’alimentation actuelle apporte une dose de sodium très importante, qui déséquilibre le rapport sodium/potassium. Ce déséquilibre est relié au risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaire.

 

On trouve le potassium notamment dans les aliments suivants : bananes, châtaignes, melon, bettes, fenouil, haricots rouges, pommes de terre, lentilles, pois chiches.

 

Il n’y a pas de toxicité c’est-à-dire pas de surdosage possible en potassium, sauf chez les personnes en souffrance rénale importante.

 

 

Please reload