top of page

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Stresspiration : stressé.e, respirez...



Le stress est une réponse biologique d’adaptation à un stimulus.


Le corps, via les systèmes nerveux et endocriniens se prépare à l’action immédiate (augmentation de la vigilance, de la fréquence cardiaque, reflux du sang vers les organes vitaux, …) puis éventuellement à la résistance, à « tenir le coup » (augmentation de la production d’énergie, diminution des effets de l’inflammation, modulation de la réponse immunitaire,…)


S’il s’avère utile pour réagir en situation de combat ou de fuite, ce mode de fonctionnement se révèle inutile face à des sollicitations actuelles plus psychologiques que physiques (ne pas arriver en retard, répondre rapidement, être coincé dans un embouteillage interminable, subir de multiples sollicitations simultanées,…).


L’individu qui ne peut répondre correctement au stimulus (on parle d’inhibition de l’action) ou qui s’épuise dans une situation de stress qui se prolonge se trouve alors confronté à des manifestations physiques, psychologiques, émotionnelles ou comportementales : troubles du sommeil, angoisses, agressivité, hyper-réactions, pathologies diverses, troubles neuroendocriniens, burn-out,…


En conséquence, la gestion des émotions et du temps est fondamentale pour gérer le stress.


Outre l’hygiène de vie globale (nutrition, exercice physique, sommeil), les techniques de relaxation sont efficaces pour équilibrer notre système nerveux et s’adapter ou gérer notre stress.


Je vous en propose deux, très simples :


La crise de calme


Il s'agit d'un exercice de respiration qui peut être pratiqué à tous moments en tous lieux et surtout quand le besoin s'en fait sentir.

1 - Prendre une respiration ample et profonde

2 - Rester en bloquant les poumons pleins d'air pendant une ou deux secondes

3 - Expirer sans forcer en relâchement totalement tus les muscles respiratoires de manière à laisser tout l'air s'évacuer naturellement

4 - Rester ainsi quelques secondes avant la prochaine inspiration


La cohérence cardiaque.


La cohérence cardiaque a été développé depuis les années 90 et David Servan-Schreiber(*) en a fait une large promotion.

Il s'agit d'un exercice respiratoire qui permet de travailler l'harmonie entre nos deux voies du système nerveux, le sympathique (accélérateur) et le parasympathique (frein).


On pourra idéalement le pratiquer le matin au réveil et le soir au coucher. Ce petit rituel de 5 minutes permet aussi de prendre un temps pour démarrer la journée et se préparer au sommeil.


On trouve deux applications intéressantes pour smartphones qui permettent de pratiquer la cohérence cardiaque :

Android -> Ma cohérence cardiaque (par Aircube06)

I-phone -> RespiRelax


C'est l'endocrinologue Hans Selye qui a théorisé et conceptualisé le stress et le syndrome d'adaptation.

Pour s'informer plus en détail sur la thématique du stress (surtout la page sur la théorie), je vous renvoie vers un dossier complet du site de la MGEN "MMMieux" > ICI <


(*) Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse, D. Servan-Schreiber, Pocket, 2003


Stressé.e ? Alors, respirez !






Tags
bottom of page