19, chemin du vallon de la micouline

13011 Marseille

18, rue Valentin Jaume

13200 Arles

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

Amandine Ochin 06.20.62.38.44

 

Michaël Nicolle 06.81.60.34.44

vivrelanaturopathie@gmail.com

© 2016 - 2019 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle

Please reload

Tags

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Trésors de la ruche...

27/04/2019

 

L'utilisation du miel et des produits de la ruche est ancienne. Miel, propolis, pollen, gelée royale et même la cire ont tous leur spécificité et leur utilité.

 

Miel

 

Le miel est issu de la transformation du nectar des fleurs. Il est principalement composé de glucose et de fructose (sucres simples) pour environ 80%. L'index glycémique(*) est variable, en moyenne autour de 60. Il dépend de la provenance du miel.

 

Le miel est principalement utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes : l'application la plus simple est de recouvrir les plaies pour en accélérer la cicatrisation. Essayez au prochain bobo!

 

C'est aussi un puissant agent qui s'oppose à la prolifération des germes pathogènes dans la flore intestinale et peut agir sur les troubles de la sphère ORL.

 

Propolis

 

La propolis est un puissant anti-infectieux, fabriqué par les abeilles à partir de cire et de résine végétale.

 

Elle est utilisée pour la protection des voies respiratoires et contre les infections virales et bactériennes (par exemple le spray nomade d'urgence de Ballot-Flurin, en magasin biologique). Ses propriétés lui confèrent également un intérêt dans les problématiques intestinales et le renforcement des défenses immunitaires.

 

Gelée royale

 

La gelée royale, qui dans la ruche est la nourriture de choix des reines et des larves royales contient un taux important d'acides aminés essentiels (environ 13%) dont les 8 acides aminés essentiels (**), des facteurs antibiotiques, une quantité importante de vitamine B5.

 

C'est un cocktail de nutriments qui sera utile pour augmenter la vitalité, améliorer les états de fatigue et les capacités physiques. La gelée royale est également stimulante du système immunitaire.

 

Pollen

 

Le pollen est composé de glucides (30 à 50 %), de protéines (25 à 30 %), de lipides (1 à 20 %), de vitamines (groupe B en particulier), et minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium,…) en quantité. Il contient également des antioxydants et des substances immunostimulantes.

 

Les propriétés diffèrent selon la provenance mais ses composants lui confèrent des actions revitalisantes et antioxydantes. En pratique le pollen peut se consommer en cure de quelques semaines, à raison d'une cuillère à soupe bombée par jour. Bien mastiquer et saliver pour une absorption suffisante!

 

Seul le pollen frais (qui peut être commercialisé congelé) conserve intactes toutes ses propriétés (au contraire du pollen sec vendu en pot de verre).

 

Pour aller plus loin

 

Un site sympathique pour des données dans tous les sens sur la vie des abeilles :  http://www.baladesentomologiques.com/article-les-abeilles-les-abeilles-en-chiffres-122447400.html

 

L'enjeu environnemental

 

La prise de conscience de l'enjeu de la sauvegarde des abeilles est indispensable. Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont gravement menacés notamment par les insecticides, alors que 70% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour leur pollinisation.

 

 

 

(*)Index Glycémique (IG) : l'index glycémique (entre 0 et 100) définit la capacité d'un aliment à élever la glycémie (taux de glucose dans le sang). Plus l'IG est élevé, plus l'aliment contribue à faire augmenter rapidement la glycémie.

 

(**) Les acides aminés essentiels sont ceux que notre corps n'est pas capable de synthétiser et qu'il doit trouver dans l'alimentation.

 

 

 

Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.

 

 

 

 

Please reload