De l'huile
Les huiles sont utilisées pour la cuisson, l'assaisonnement et participent aux apports en lipides qui assurent de nombreuses fonctions dans notre organisme.
Notre corps a besoin d'acides gras saturés, d'acides gras monoinsaturés (AGMI) et des fameux omégas 3 et omégas 6 dits "essentiels" car non synthétisés par l'organisme. Ce sont des acides gras polyinsaturés (AGPI). (*)
Notre alimentation moderne engendre une forte consommation de graisses saturées, préjudiciables en trop grande quantité, et un excès d'omégas 6 (ω6) par rapport aux omégas 3 (ω3) dont nous sommes pour la plupart carencés.
Vers quelles huiles se tourner ?
Le choix d'huiles de première pression à froid (PPF) biologiques est incontournable. Toute autre huile est systématiquement chauffée, dégommée, raffinée, décolorée, additionnée de solvants, désodorisée... ce qui la prive de ses minéraux, ses antioxydants et vitamines et la charge notamment d'acides gras "trans" et de toxiques.
Les différentes huiles se distinguent par leur composition en acides gras :
Les huiles riches en omégas 3 (AGPI) par pourcentage croissant : colza, noix, chanvre, cameline, lin (entre 9 et 80 %)(**)
Les huiles riches en omégas 6 (AGPI) : colza, sésame, noix,tournesol, carthame, pépins de raisin (entre 15 et 75%)
Les huiles riches en oméga 9 (AGMI) : huile d'olive
Certaines huiles comme celles de colza ou de noix contiennent un bon ration ω6/ω3 de l'ordre de 4/1.
Pour la cuisson, huile d'arachide et huile d'olive sont les plus intéressantes car ce sont celles qui se dégradent le moins.
Il y a des huiles pour tous les goûts. A chacun de faire son choix, varier et faire quelques mélanges!
(*) Pour les plus courageux, je rédigerai un article sur les lipides, les sources de lipides et le rôles des lipides dans le métabolisme.
(**) la plupart des huiles noix, lin, ...rancissent vite. Elles sont à conserver au réfrigérateur.