Prendre soin de son système immunitaire


#immunité#bienêtre #naturopathie #naturopathe #naturopathemarseille #virus #huileessentielle #santénaturelle

L’immunité est l’ensemble des mécanismes permettant à l’organisme de se défendre contre les virus, bactéries, parasites. Le système immunitaire nous protège en permanence contre les agressions extérieures.

Tout est question de terrain, c’est à dire de capacité à réagir, à s’adapter, de disposer des ressources, tant sur le plan physiologique que mental, psychique et émotionnel.

Pour renforcer le terrain, afin de favoriser l’action du système immunitaire, l’alimentation, l’hygiène de vie (gestion du sommeil, du stress, des émotions, de l’activité physique) sont évidemment importantes. Le stress et les émotions sont grands consommateurs de ressources et peuvent largement entamer la capacité que nous avons de réagir.

Il est possible également de stimuler et soutenir l’immunité de façon naturelle, par l’alimentation ou en complémentation.

N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe qui sera à même de vous orienter de façon personnalisée.

Les vitamines font partie des incontournables de l’immunité :

- vitamine A dans l’huile foie de morue, le flétan et le β carotène, précurseur de la vitamine A dans les légumes feuilles (épinard, choux) et racines (carotte), les légumes fruits (potimarrons, citrouille), les fruits (brugnon, cerise en saison)

- vitamine E dans le germe de blé, les huiles végétales (olive, soja et tournesol), l’huile de foie de morue, les fruits oléagineux

- vitamine C dans les agrumes, le persil, les brocolis, les poivrons...(en savoir plus)

- vitamine D : big boss de l’immunité, incontournable pour de nombreuses fonctions. Peu synthétisée en hiver en raison du faible ensoleillement, une complémentation est souvent à envisager (en savoir plus) .

Adopter de bons réflexes

Aérer les intérieurs tous les jours : ouvrir les fenêtres pendant dix minutes au réveil et avant d’aller au lit. Cela assainira, renouvellera l’air ambiant et débarrassera aussi la poussière, les allergènes et autres polluants.

Éviter de surchauffer les pièces, à la maison ou au bureau, car les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur sont néfastes pour l’organisme.

Quelques remèdes naturels

L’huile essentielle de Ravintsara permettra de stimuler l’immunité (article complet ici), mais aussi le tea tree (melaleuca alternifolia), l’eucalyptus globulus, le niaouli (melaleuca quinquinervia)

Les extraits d’échinacée, d’ail, d’ortie et de romarin soutiennent le système immunitaire et les défenses de l’organisme. Les extraits de pin et de thym soutiennent le fonctionnement optimal du système respiratoire et le thym favorise la résistance contre les micro-organismes.

L’extrait de ginseng contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien de l’énergie et de la vitalité.

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est naturellement riche en bioflavonoïdes et en vitamine C. Il a des effets bénéfiques sur les défenses naturelles, favorise la résistance de l’organisme et aide à combattre les refroidissements.

Ces informations ne sauraient en aucun cas constituer un conseil médical et ne peuvent se substituer à un traitement médical. Les conseils en alimentation, hygiène et qualité de vie ainsi que les compléments alimentaires donnés dans cet article ne prétendent à aucun traitement de la maladie.


19, chemin du vallon de la micouline

13011 Marseille

18, rue Valentin Jaume

13200 Arles

Naturopathie

-

Réflexologie Plantaire

Amandine Ochin 06.20.62.38.44

 

Michaël Nicolle 06.81.60.34.44

vivrelanaturopathie@gmail.com

© 2016 - 2020 Vivre La Naturopathie

Conception et réalisation Michaël Nicolle